Quand je m'achetais mon premier Macintosh

Publié le par Thet Motou

Quand je m'achetais mon premier Macintosh

En septembre 1987, quelques mois après avoir démissionné de l'Éducation nationale, je rentrais chez Messages. Cette agence de Marketing Direct venait de m'embaucher, et l'un de ses deux directeurs de création - Philippe Cabaup -  était un fan de Macintosh, l'ordinateur qui équipait toutes les agences du groupe BDDP.

D'ailleurs, pour me présenter le Mac, il a commencé par ;

Le Mac, c'est une philosophie.

Philippe Cabaup

Je trouvais cela un peu exagéré, sur le coup... Mais je me suis vite rendu à l'évidence. À l'époque, il n'existait AUCUN équivalent sur le marché. Les PC tournaient encore sous MSDos ! Mais, si, vous savez, ce système sur lequel il fallait rentrer quantités de codes avant et après un mot pour que celui-ci apparaisse en gras à l'écran !

Comme je suis entré chez Messages en tant que free-lance les premiers mois, l'État m'a alloué une somme de 23.150 francs en tant que "créateur d'entreprise". Et c'est avec cette somme que je me suis acheté mon Mac (23.500 F TTC). Ce prix étonnamment peu cher (?), je l'ai trouvé à la Serap, une centrale d'achat pour étudiants, à deux pas de mon studio de l'époque, rue du Chemin Vert. Aujourd'hui disparue, elle a laissé place à un supermarché Casino.

Plus tard, je suis rentré chez McCann Direct (maintenant MRM), agence chez qui j'ai améné mon Mac pour ne pas avoir à travailler sur PC. Et chez qui j'ai transformé mon Mac SE en Mac SE 30. 

Inutile de vous dire que j'ai gardé la vieille façade, confiée ensuite à mon ami l'artiste Pierre Maraval, qui l'a transformé pour en faire l'objet ci-dessous. Pierre connaissait vraisemblablement mon admiration pour le tableau de Courbet dont il a collé une reproduction en N&B au verso (à l'époque, peu de publications faisaient état de "L'Origine du Monde")...

#Enjoy !

 

 

Quand je m'achetais mon premier MacintoshQuand je m'achetais mon premier Macintosh
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article